L'HISTOIRE DU POTIRON

Le genre Cucurbitaceae comprend un grand nombre de famille végétale, dont la famille des courges. Les courges comprennent 8 grandes sous familles : cucurbita pepo, cucurbita maxima, cucurbita moschata, cucurbita mixta, cucurbita ficifolia et cucurbita foetdissima, ainsi que Lagenaria et Benincasa

   

Cucurbitaceae

Lagenaria

Benincasa

Cucurbita

Sechium

Telfaira

etc...

pepo

maxima

moschata

mixta

ficifolia

foetdissima

La majorité des potirons cultivés fait partie de la sous famille maxima. Son nom scientifique est donc CUCURBITACEAE Cucurbita maxima.
On peut trouver dans les champs des potirons d'autres familles, comme le Happy Jack (utilisé souvent pour les décorations d'Halloween), qui est un Cucurbita pepo (Cf. photo de droite).
Les courges sont utilisées depuis plus de 10.000 ans, et ce dans de nombreuses régions du monde (Amérique du nord et du sud, Afrique, Inde, Polynésie etc...)
.
Mais les potirons proviennent quant à eux exclusivement d'Amérique centrale. Les courges avaient une place primordiale dans l'alimentation (à côté du maïs et des haricots), mais elles étaient aussi présentes dans de nombreux aspects de la vie quotidienne.


Des courges, les hommes ont fait des instruments de musique, comme les maracas (Cf. photo à gauche), mais aussi des tambours, des flûtes (des charmeurs de serpents) etc...
Elles ont été aussi utilisées comme gourdes, ainsi que comme récipients et ustensiles de cuisine ( saladier, bol, passoire, louche etc...).
De nombreuses tribus améridiennes telles que les Iroquois et les indiens Mandans avaient une certaines vénération à l'égard des courges, allant jusqu'à l'incorporer dans leur croyance, dieux et déesses.

La robustesse et la multi-utilisation des courges et du potiron en particulier leur a permis de se faire une place de choix dans l'agriculture européenne, et ce dés leur introduction sur le vieux continent, au cours du XVIéme siècle. Ces fruits se retrouvent dans de nombreuses recettes, et le renouveau de la fête d'Halloween en France lui assure pour le moment un bel avenir.

En 1998 et en France, la superficie des champs de potirons et citrouilles atteignait les 4.000 hectares, soit presque 3 fois plus que les chou-fleurs (1500 hectares), et 2 fois moins que les tomates (8800 hectares).

Au niveau diététique, les courges posséderaient de nombreuses vertues : elles seraient diurétique, laxatives, sédatives et vermifuges ! Elles sont particulièrement riches en vitamine A, mais contiennent aussi des vitamines B1, B2, B3, C, D, E et F, ainsi que de nombreux oligo-éléments. Mais la proportion des ces différents composés varient énormémement en fonction de la variété et le mode de culture.